newsscroller nextnews resume previousnews
Matinées d'information à la reprise ... Voir les prochaines dates >>.
Accueil > Chef d'entreprise artisanale > Titres de qualification > Comment obtenir la qualité d'artisan ou le titre maître artisan ?

Comment obtenir la qualité d'artisan ou le titre maître artisan ?

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. augmenter taille diminuer taille ImprimerEnvoyer

Le titre de maître artisan constitue la récompense d’une haute qualité professionnelle et d’un véritable engagement dans la promotion de l’artisanat. Aussi, pour l’obtenir, il faut répondre à des exigences réglementaires très précises.

 

Cas n° 1

A - Vous êtes titulaire du brevet de maîtrise et vous avez au moins deux ans de pratique professionnelle, Adressez-vous à votre chambre de métiers et de l’artisanat

 

Cas n° 2

B - Vous n’êtes pas titulaire du brevet de maîtrise,

  •   vous pouvez malgré tout obtenir le titre de maître artisan à condition de réunir certaines conditions. Deux cas sont prévus :

  •   Vous êtes titulaire d’un diplôme au moins équivalent au brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe,

  •   vous avez deux ans de pratique professionnelle,

  •   vous justifiez de connaissances en gestion et en psychopédagogie attestées par le suivi de formations spécifiques.

  •   Si vous remplissez ces conditions, le titre de maître artisan peut vous être délivré par le président de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France après passage en commission régionale des qualifications (CRQ).Vous devez compléter le formulaire de demande et l’adresser, accompagné de tous les documents justificatifs de chaque situation à la

Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France, 72 rue de Reuilly, 75592 PARIS cedex 12

 

Cas n° 3

Vous n’avez aucun des diplômes énumérés dans les cas n°1 et n°2 mais vous justifiez d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat (participation à des manifestations, travaux particuliers, ...), ou au titre de votre participation personnelle à la formation d’apprentis (au moins 3 contrats d'apprentissage menés à leur terme dans le métier demandé + les attestations de réussite des apprentis aux épreuves pratiques du diplôme préparé).
Vous avez de plus au minimum dix ans d’immatriculation au répertoire des métiers,
Si vous remplissez ces conditions, le titre de maître artisan peut vous être délivré par le président de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France après passage en commission régionale des qualifications, le président de votre chambre de métiers et de l’artisanat devant obligatoirement émettre un avis sur votre dossier : Adressez-vous à votre chambre de métiers et de l’artisanat qui complètera avec vous le formulaire de demande.
 

Les titres de qualification décret n° 98.247 du 2 avril 1998
Conditions pour obtenir la qualité d'Artisan.logo artisan

Avoir été immatriculé depuis 6 ans au moins au Répertoire des Métiers.

Ou être titulaire d'un Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) ou d'un Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) ou bien d'un titre homologué dans le métier ou un métier connexe.

La qualité d'Artisan est reconnue de droit par le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.


Conditions pour obtenir le titre de Maître Artisan.logo Maitre artisan

Avoir 2 ans de pratique professionnelle dans le métier et être titulaire d'un Brevet de Maîtrise.

Ou d'un diplôme équivalent et justifier de connaissances en gestion et psychopédagogie équivalentes au Brevet de Maîtrise.

Ou participer à des actions de formation ou de promotion de l'artisanat et avoir été immatriculé au moins 10 ans au Répertoire des Métiers.


Dans les deux premiers cas, la décision d'attribution du titre est prise par le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, dans le troisième cas, un dossier sera envoyé à une commission régionale de qualification.
 

 

  Contactez la CMA 94

 

  Telecharger les documents de la CMA 94

 

Recherchez
Charte dévelopement durable